vendredi 31 décembre 2010

Fonctionnement 2011 de ce blog

Ce blog a servi jusqu'ici essentiellement à mettre sous une forme largement accessible les chroniques écrites pour La Tribune, généralement moins d'une fois par mois. J'ai dû interrompre l'écriture de ces chroniques par manque de temps. A compter d'aujourd'hui, j'essaierai d'alimenter ce blog plus fréquemment -- si possible une fois par semaine -- avec des billets plus courts, ou au moins la mise en ligne d'un article écrit plus tôt mais qui reste d'actualité.

Les commentaires des lecteurs seront particulièrement les bienvenus ; l'idéal serait d'arriver à avoir ici un véritable lieu d'échange, de dialogue et de réflexion sur les questions d'enseignement supérieur et de recherche.

lundi 27 décembre 2010

Fantasmes et réalités de la fuite des cerveaux

Le texte suivant a été publié dans La Tribune le 27/12/2010.
-------------------------------------

Les postes offerts en France aux chercheurs véritablement actifs ont vu leur attractivité baisser considérablement au cours des dernières décennies, et les progrès récents restent modestes. La fuite des cerveaux est une inquiétude récurrente pour qui s'intéresse à la recherche et à l'enseignement supérieur. Les conditions matérielles médiocres offertes aux chercheurs actifs en France justifient la crainte de départs massifs, mais une observation attentive conduit à nuancer le diagnostic.